Après, la Seconde Guerre Mondiale, le premier manga fait son apparition en 1978 en France dans une revue intitulée "Le cri qui tue". Le manga prendra donc son sens précis de Bande Dessinée au cours du XXéme Siècle et devient très populaire notamment grâce au mangaka très connu Osamu Tezuka.
Mais la Culture Japonaise en France ne se manifeste pas seulement avec les mangas.
Elle apparaît également à travers les romans comme "La Femme des Sables" de Kobo Abe, "Musashi" de Eiji Yoshikawa ou encore "Je suis un chat" de Natsume Sôseki. Elle se révèle aussi dans les dessins animés. C’est en 1970 que se sont développées les premières collaborations entre compagnies européennes et japonaises. Pour désigner l'animation japonaise on utilise le terme "La Japanimation". Mais elle n'aura du succès qu'en 1978 avec la diffusion de Goldorak qui a connu un énorme succès, ce qui a permis à la japanimation de faire une entrée en force sur les chaînes de télévision Françaises. Quelques années plus tard, ces animations trouveront leur place dans le célèbre Club Dorothée diffusé sur TF1. Les films japonais sont quant à eux apparus en France à partir de 1951. De nos jours le cinéma japonais connait un succès croissant avec des sorties comme "Mon Voisin Totoro" en 1992 du célèbre Hayao Miyazaki qui a également réalisé "Ponyo sur la Falaise" en 2008 ou encore "Kamikaze Girls" de Tetsuya Nakashima.
De plus en plus de magasins de vêtements Japonais apparaissent comme Kimiko à La Rochelle mais également des restaurants Japonais comme la chaîne Sushi Shop.
Enfin sont nombreux les jeunes qui écoutent de la musique de groupes Japonais comme le groupe Versailles et nous remarquons que la plupart des jeux vidéos viennent du Japon. Actuellement le Château de Versailles ouvre ses portes à l'exposition des œuvres de Takashi Murakami, un artiste plasticien et sculpteur d'art contemporain japonais qui s'inspire des mangas. Il connait le succès lors d'une vente aux enchères où une de ses sculptures a atteint 420 000 euros. Sa collaboration avec la célèbre marque de luxe Louis Vuitton le rendra encore plus célèbre: il conçoit pour la collection de l'année 2004 de nouveaux motifs et deux courts-métrages animés. Depuis il est considéré comme l'un des chefs de file du néo-pop japonais.
Nous nous demandons alors sous quelles formes se manifeste la consommation de la Culture Japonaise chez les jeunes Français de 12 à 25 ans.
D'abord nous nous intéresserons sur le phénomène du Manga puis sur la Mode Japonaise chez les jeunes.