Nous remercions M. Leard le responsable de la boutique Kimiko à La Rochelle, de nous avoir consacré du temps pour répondre à nos questions.
- D'où vous est venue l'idée d'ouvrir ce magasin ? L 'idée d'ouvrir le magasin Kimiko lui est venu de ses filles qui sont amatrices du monde des mangas et du Japon.
- Est-ce que vous achetez vos produits spécialement au Japon ? Ou en Chine et en Corée ? La plupart de ses produits sont achetés au Japon (environ 60%). Le reste vient d'Angleterre (20%) puis en France qui sont fabriqués au Japon (20%).
- Est-ce que vous achetez des produits de type Japonais ? Pourquoi ? 80% de ses produits sont de type Japonais car la boutique en elle même est faite pour vendre des produitsrattachant à cette culture.
- Comment choisissez-vous vos produits ? Le responsable du magasin choisit ses produits par catalogue ou sur Internet.
- Votre clientèle est plutôt jeunes de 12 à 17 ans ou de 18 à 25 ans ? La clientèle est très variée: de 10 ans jusqu'à 80 ans. Mais le plus gros de la clientèle se situe entre 13 et 25 ans.
- Est-il rare que des personnes de 30 à 40 ans s'habillent chez vous ? Il n'est pas rare que des personnes de 30 à 40 ans s'habillent chez Kimiko. Le magasin donne envie d'entrer car il est grand et les couleurs sont vives.
- Est-ce que les vêtements se vendent plus que les goodies et les mangas ? Ce sont les vêtements qui se vendent le plus. Ils représentent 65% des ventes du magasin.
- Est-ce qu'il y a beaucoup de vente de vêtements de cosplay ? Il y a quelque vente de vêtements de cosplay. Il représente 10% des ventes du magasin.
- Est-ce que votre magasin à du succès ? D'après le directeur du magasin, Kimiko aurait du succès.
- Qu'est-ce que vous pensez de l'influence de la culture Japonaise en France ? Pour lui, la nouvelle génération est de plus en plus attirée par le Japon car c'est une culture douce, sympa et ouverte d'esprit. Il pense que la culture Japonaise à une bonne influence sur la nouvelle génération.
- Est-ce que vous vendiez d'autres types de produits avant Kimiko ? Avant de créer le magasin Kimiko, M. Leard travaillait dans le tourisme.
Il existe qu'un seul magasin Kimiko en France. Ils font des expositions partout en France, lors des festivals comme par exemple à la Japan Expo.