Le cosplay est un mot valise composé des mots anglais "costumes" et "playing". C'est une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages préférés (héros de manga, animation japonaise, films ou jeux vidéos) en imitant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage. On les appelle: les cosplayeurs.
C'est aux États-Unis qu'est née l'idée de reproduire des costumes de personnages fictifs. On considère que le pionnier en la matière fut Forrest.J.Ackerman qui, en 1939, se présenta à la première convention américaine de science fiction, Le WorldCon, dans un costume d'"homme du futur" crachant des étincelles. Aux États-Unis cette pratique fut créer originellement par les fans de Star Trek et de Stars Wars qui se costumaient en personnages pour la sortie des films, mais elle connait une très grande expansion au Japon, pays qui organise désormais le " World Cosplay Summit"
C'est dans les années 80 qu'apparait le cosplay au Japon. Il se développa grâce à Gundam (série de robots géants pilotés par de jeunes adultes) puis grâce à Evangelion. Les fans allaient d'abord défiler dans la rue déguisés en personnage de la série. Ce phénomène a eu beaucoup de succès, ce qui a permis d'organiser des concours de cosplays lors des conventions d'anime, de manga ou de jeux vidéo. Les cosplayeurs se donnaient rendez-vous dans des quartiers "branchés" de Tokyo pour des séances de photos. Certains lieux sont devenus de véritables paradis pour les cosplayeurs et les photographes tels que les quartiers de Tokyätes de Harajuku ou de Shinjuku qui sont réputés pour en accueillir en fin de semaine. Aujourd'hui le cosplay est au Japon une pratique très courante.
Ce phénomène se développe en Europe, et plus particulièrement en France et en Italie.
La France connait le cosplay dans les années 90 grâce au "phénomène manga". Depuis la France fait partie des pays participants au World Cosplay Summit et bénéficie de nombreuses conventions comme par exemple La Japan Expo. On peut "cosplayer" partout au Japon alors qu'en France, seul les conventions le permettent mais également dans des clubs ou des associations dans de nombreuses villes ayant pour activité le cosplay.
Le World Cosplay Summit est une convention annuelle. C'est un concours qui réunit une dizaine de binômes sélectionnés dans divers pays à travers le Monde. La France en fait partie depuis la première édition (qui date de 2003) et continue toujours. Le World Cosplay Summit se déroule tous les ans au mois d'août à l'initiative de la télévision Aichi Televison Broadcasting. En 2003 et 2004, ce n'était qu'un sommet réunissant deux cosplayers de différents pays mais ce n'est que depuis 2005 que le sommet est devenu un concours international ( cette année-là, 4 personnes furent invitées pour chaque pays, à l'occasion de l'exposition mondiale qui se tenait à Nagaya).
"De plus en plus présentes, les Gothic Lolitas sont devenues un phénomène. Ces femmes poupées fascinantes tirent leur identité visuelle d'une histoire culturelle complexe" Nicolas Penedo
Le Gothic Lolita tire ses origines du XIXéme Siècle Britannique.
Pendant cette période, le costume féminin atteint une sorte de perfection stylistique c'est à dire bottines, corset, robe en étages, coiffe, parapluie etc. pourtant, par une contradiction des plus étranges, cette mode du XIXéme Siècle a été pensée contre les femmes ! En effet, la sexualité féminine devient alors, en Angleterre, une question préoccupante. Une femme, si elle éprouve du plaisir, est considérée comme déviante. Les vêtements de l'époque dénotent un fort puritanisme: il s'agit de compresser le corps de manière à le rendre fragile (cliché romantique de l'évanouissement). Elle doit accepter d'être belle et soumise à son mari; troquer sa sexualité et son épanouissement contre une respectabilité.
Au XIXéme Siècle, la France et l'archipel se rencontre; c'est le coup de foudre artistique.
Marie-Antoinette devient une figure culte dans l'empire du soleil-Levant grâce au manga La Rose de Versaille de Riyoko Ikeda. Marie-Antoinette inspire le mouvement de Gothic Lolita par sa différence de style et sa beauté féminine: pommettes rouges, robes qui mettent le poitrine en valeur. Ces caractéristiques ne sont pas vulgaires sur les françaises mais au contraire élégantes et sophistiquées. Le Gothic Lolita s'est donc inspiré de notre XVIIIéme Siècle.
Contrairement à ce que l'on pense, le style Gothic Lolita n'a rien de provocant. Elle touche les jeunes femmes et cela n'a rien de sexuel. S'habiller en Gothic Lolita c'est le plaisir de se montrer et de se savoir regardée.
Il existe plusieurs types de Gothic Lolitas dont ces quatre exemples:
- Elegant Gothic Lolita: robes, corset, plumes.
- Industrial ou Punk Lolita: noir, coupe originale des vêtements, effets asymétriques, bas résille déchirés, épingles à nourrices.
- Classic Lolita: (style d'Alice aux Pays des Merveilles) Kawaii, petite fille (inspiré de Kaory Yuki).
- Gothic Lolita: (couleur dominante : noir, violet, pourpre, style enfantin, croix et voiles) c'est un style mélancolique et insolant.
On remarque une influence européenne sur certains groupes de musique Japonais comme le groupe Versailles qui s'habille comme à Versailles sous Louis XIV et qui utilise le style Gothic Lolita.
D'après Nabim Sahraoui, webmaster de la boutique Punk Rave (boutique de vêtements et accessoires Gothic Lolita) " La France a toujours été un pays où des aspects de la culture Japonaise marchent très bien, cependant la mode Gothic Lolita n'est qu'à ses débuts et se limite aux cosplays dans les salons de manga. En effet il est beaucoup plus dur de se balader dans la rue avec des gens qui portent des jugements sur l'aspect physique d'autrui. Mais ce mouvement a eu un petit "boost" grâce à quelques groupes de musique comme Cinéma Bizzare.